top of page

Recent posts:

Interview : summer en Sponsors chez Nomura

ESSEC Transaction a interviewé pour vous un ancien summer intern passé chez Nomura, en corporate finance. Par ici la lecture !

Peux-tu nous rappeler rapidement ton background ?

Franco-Suédois. J’ai hesité entre la prépa et une école de commerce en Suède. Finalement opté pour l’école a Stockholm. J’ai intégré l’ESSEC en 2013 en tant que ASTI.

Quand as-tu commencé à postuler ? As-tu postulé à un maximum de banques ou plutôt concentré tes efforts sur certaines banques ?

J’ai postulé en octobre et c’est déjà assez tard. Je recommande de postuler à un maximum de banques et surtout d’aller aux Networking Events que proposent certaines banques.

Comment s’est déroulé le processus de recrutement ? Y avait-il beaucoup de différences entre les banques ?

Je n’ai pas eu beaucoup de réponses positives. Seulement UBS et Nomura sur les 8 banques (DB, MS, CS, JP et BAML).

Pour Nomura : - 1er round : 2 entretiens (un fit et un case study) - 2eme round : 4 entretiens avec des seniors bankers (attendez vous avoir du technique et du fit)

Comment t’es-tu préparé pour les entretiens et les tests en ligne ?

Google.

Entre ta candidature et l’offre ferme, combien de mois se sont écoulés ?

Je dirai 1 mois.

Comment s’est déroulé le summer internship ? Dans quelle division étais-tu ?

Comme prévu : longues journées longues semaines. Mais le tout est très bien organisé. On voit que tout est très standardisé. J’étais dans la division Sponsors ce qui veut dire private equity coverage (une team qui demande plus de pensée critique que de techniques financières) je n’ai que très rarement fait de profils ou de comps. C’est plus des calculs de IRR sur différents scénarios (IPOs, div recap, LBO)

Quel était le profil des gens autour de toi, tant au niveau des nationalités que des formations ?

Beaucoup d’Italiens et de Français. Quelques scandinaves. Les britanniques ne sont pas si nombreux et ne sont pas supers brillants bien que venant de Cambridge LSE et Oxford. Ils sont généralement très jeunes et on peu de concepts en finance.

Avec le recul, que penses-tu de ce programme ?

Très bien fait mais il est clairement plus facile de l’intégrer en ayant fait une spring week.

Aurais-tu un conseil à donner en particulier aux candidats visant les summer internships ?

Faites une spring week, faites un stage en M&A avant d’y aller vous aurez beaucoup plus de chance d’avoir le summer et d’avoir une offre a la fin. Les français sont très bien vus. (on a tous eu une offre chez Nomura en M&A)

15 vues